Les forums Humanistes

OBJECTIF GENERAL

Créer une nouvelle génération d’africains solidaires qui respectent et appliquent les Droits de l’Homme pour instaurer une démocratie participative afin de lutter contre la pauvreté, le chômage et la faim, en Afrique.

 

FONCTIONNEMENT

Le Forum humaniste ouest africain aura un fonctionnement tout à fait différent des forums traditionnels, qui une fois réalisés, les conclusions restent fans les tiroirs pour la forme. Nous voulons un forum en action plus pratique
Dans ce forum, il y aura des thèmes de références qui feront l’objet de réflexion en atelier. Les conclusions des travaux en atelier seront validées par les humanistes et la société civile ouest africaine. Un fois validé, il n’y aura plus de travaux en atelier dans les prochaines éditions qui seront tournantes par pays ouest africain. Cela veut dire que nous allons mettre en pratique les conclusions des ateliers dans chaque pays et à chaque forum, nous ferons le bilan des actions menées selon les rubriques de ce second forum humaniste (le 1er Forum fut réalisé à Abidjan en septembre 2010)

 

DOMAINES THEMATIQUES

  • Démocratie et Droits de l’Homme

  • Education et Expression Culturelle

  • Santé et Ecologie

  • Economie et Vie Sociale

  • Paix et Résolution des Conflits


Chaque domaine thématique aura un responsable par pays et les responsables par pays auront à mettre sur pied un programme afin que les activités se passent dans le même mois. Ils échangeront les contacts mail et téléphonique. Ils organiseront entre eux des chats. Ils auront à faire chaque trois (03) mois une conférence de presse pour exposer aux citoyens les actions menées, les difficultés rencontrées et faire des propositions et recommandations aux gouvernants en vue d’améliorer les conditions de vies des citoyens.

 

LA COORDINATION

Il y aura deux types de coordination. La coordination par pays et la coordination OuestAfricaine.

La coordination par pays

Il s’agit d’une personne qui sera choisi par les humanistes et la société civile du pays pour un mandat d’une durée de deux (02) ans. Son mandat peut être renouvelable si tout le monde approuve son travail. Il coordonnera les travaux des responsables des rubriques. Il doit s’assurer que le travail se passe comme il se doit pour le bien de la population et du pays.

S’il s’avère qu’un des responsables des rubriques ne travaille pas, le coordonnateur réuni tous les responsables des autres rubriques, les responsables de la société civile membres du forum pour une réunion de prise de décision. Il s’agira d’écouter le frère, savoir pourquoi les choses n’évoluent pas à son niveau et essayer de l’aider.

Si cela persévère, il va falloir confier la rubrique à une autre personne pour continuer le travail. Cela dans un amour fraternel et non violente. Le coordonnateur doit être une personne expérimentée, responsable d’un organisme, d’un mouvement ou d’une ONG qui exerce depuis au moins trois ans. Il doit être une personne qui à de nombreux contacts pour facilité le travail et réduire les dépenses.

La coordination Ouest Africaine

Dans le pays où le forum se tient, le coordonnateur du pays prend la fonction de coordonnateur ouest africain. Il a un mandat de un an. Il aura à coordonner les activités avec les coordonnateurs par pays pour savoir si tout se passe comme il se doit. Il présentera son programme d’activité élaboré en collaboration avec les coordonateurs des autres pays.
 

Au prochain forum, il fera son bilan avec ces coordonnateurs et leurs responsables des rubriques. Il est à noter que, lorsque le pays organisateur du forum prend la tête de la coordination Ouest africaine, les responsables des commissions aussi deviennent les responsables ouest africains de leurs rubriques pour une durée de un an. Ils sont chargé d’enregistrer les ONG, Mouvements et associations de leurs pays qui travaillent dans leurs rubriques afin d’être plus efficace dans le pays. C’est un travail en équipe et non individuel.
 

PERIODICITE DU FORUM

Le Forum Humaniste Ouest Africain s’organise chaque année dans un pays membre du forum.

 

DATE DU FORUM

La date du forum est fixée par le pays organisateur en tenant compte du climat afin de permettre aux participants d’être plus à l’aise.

Le second Forum Humaniste d'Afrique de L'Ouest a lieu à Bamako au Mali du 8 au 10 septembre 2011.

 

CHOIX DU PAYS ORGANISATEUR

Le coordonnateur du pays demandeur fait la proposition au coordonnateur ouest africain qui, à son tour informe les coordonnateurs des autres pays. S’il y a deux (02) propositions de sollicitation, un tirage au sort se fera pour choisir le pays qui abritera le prochain forum. A la fin de chaque forum nous communiquerons le nom du pays qui accueillera le prochain évènement. La proposition de l’organisation du forum dans un pays peut être confiée à un autre pays s’il y a la guerre ou la violence dans le pays initialement choisi..

 

COMMENT FINANCER LE FORUM

Pour soutenir le pays organisateur du forum, il est demandé au pays membre du Forum une contribution de cinquante (50.000) FCFA. Chaque participant paye son hôtel, son voyage et sa restauration pendant son séjour. Les humanistes du monde entier peuvent aussi apporter leur soutien physique, moral, matériel et financier au pays organisateur. Le pays organisateur doit tout mettre en oeuvre pour réduire au maximum les dépenses aux participants venant d’ailleurs.

 

COMMENT COMMUNIQUER

Les communications se feront par internet. Les responsables des rubriques, les coordonnateurs, pour être plus efficace peuvent s’inscrire sur Yahoo Messenger, organiser des chats. Nous aurons un site conçu pour le Forum humaniste ouest africain où chacun pourra voir le programme des actions à mener par mois des différentes rubriques.

Les ONG, Mouvements et Associations africaines qui souhaiteraient s’inscrire dans une rubrique pourront le faire par voie internet et accéder aux contacts des responsables par pays. Chaque activité réalisée sera mise sur le site en signe de motivation.

 

 

NB : les pays anglophones ne sont pas exclus du forum humaniste ouest africain. Ils peuvent toujours faire partir. Nous avons demandé aux ex-conseils de nous communiquer les contacts des pays où ils avaient de la structure. Jusqu’à présent aucun contact de pays anglophone. Nous pensons que dans les prochaines éditions, les choses vont encore être parfaites pour avoir une Afrique de l’ouest complète.

 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

NB : les pays anglophones ne sont pas exclus du forum humaniste ouest africain. Ils peuvent toujours faire partir. Nous avons demandé aux ex-conseils de nous communiquer les contacts des pays où ils avaient de la structure. Jusqu’à présent aucun contact de pays anglophone. Nous pensons que dans les prochaines éditions, les choses vont encore être parfaites pour avoir une Afrique de l’ouest complète.