Adhésion à la Charte du Mouvement Humaniste

14/06/2018 08:36

Adhésion à la Charte du Mouvement Humaniste


Tous les humanistes ont un objectif en commun : "Humaniser la Terre" avec :

  • la méthodologie de la Non-violence active
  • la proposition d'un changement personnel en fonction de la transformation sociale.

Engagement social :

Je rejette toutes les formes de violences (économiques, physiques, psychologiques, religieuses...) qui génèrent de la souffrance.


Je veux être constructeur de la Nation Humaine Universelle, c'est à dire

  1. Placer l’être-humain comme valeur et préoccupation centrale ;

  2. Affirmer l'égalité de tous les être humains ;

  3. Reconnaître de la diversité personnelle et culturelle ;

  4. Développer les connaissances par dessus ce qui est accepté comme vérité absolue ;

  5. Affirmer la liberté des idées et croyances

  6. Rejeter la violence.

En général, je veux favoriser LA BONNE CONNAISSANCE. Cette connaissance permet d'atteindre la justice, la réconciliation, et à déchiffrer le sacré qui existe en chaque être humain.


De tout cela , il découle que « Rien au-dessus de l’être humain et aucun être humain en dessous d’un autre », je participe dans un groupe ou une communauté, où il n'y a pas de chef, ou chacun contribue et apporte le meilleur de lui même.

 

Engagement personnel :

Je pense que je dois vivre de manière cohérente car l'humanisme est d'abord un sentiment et une façon de vivre. Je veux appliquer dans ma propre vie appliquer les principes suivants :

  • La règle d'or : Traiter les autres comme j'aimerais être traité.
  • La cohérence : Penser, sentir, agir dans la même direction.

Je me propose de Méditer chaque jour sur mes actes en fonction de ces deux principes, de Remercier pour mes avancées et de Réparer tout préjudice que j'aurai causé.